Espace Professionnel
Banque d'Observations

Réponse observation N°16

- Le contexte clinique de cette observation est simple: il s'agit d'une maladie d'inoculation par morsure de chien.
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/hand/CHAPITRS/Z-V-B.HTM

- En France en 2002, il y avait 56,7 millions d?animaux familiers et 52,1 % des foyers possèdent au moins un animal familier, soit 44,6% au moins un chien ou un chat, 10,8% au moins un poisson et même 5,3% un rongeur. N'oublions pas la mode actuelle des « NAC » (nouveaux animaux de compagnie) avec les crocodiles, iguanes, mygales, singes.......... 
Les morsures d'animaux représentent 1% des urgences chirurgicales et 200 000 morsures par an, soit 2% des accidents ménagers (le plus important étant les brûlures) et dans 70% des cas, il s'agit d'un animal familier.
Le Berger allemand est le chien qui mord le plus souvent avec des lésions peu graves: lacérations cutanées, sans pertes de substances de tissus.

- Le diagnostic de laboratoire est possible mais ne présente pas un grand intérêt. L'espèce Pasteurella multocida est la plus fréquemment isolée (75%) suivie de P. canis (15%), et enfin P. dagmatis (3-5%).

. L' examen direct du frottis met en évidence la présence de nombreux polynucléaires et celle de bactéries dont certaines sont de courts bacilles capsulés et montrant une condensation de la coloration aux extrêmités (aspect en navette) avec la coloration de Gram. L'examen de la culture ( à droite) montre aussi un aspect ovalaire.


. Le diagnostic bactériologique suspecté au vu de l'examen direct (aspect en navette) est habituellement aisé à obtenir après culture sur des milieux enrichis (gélose au sang cuit Polyvitex® ou même gélose au sang frais) et incubation à 37°C aussi bien en aérobiose qu'anaérobiose. L'aspect des colonies confirme cette étiologie après 24 h d'incubation: petites (1-2 mm), rondes, grisâtres, brillantes. Enfin la croissance est négative sur le milieu de Drigalski, ou encore citrate de Simmons. L'aspect de la croissance est de type microaérophile dans une gélose VF.

- Le diagnostic bactériologique est aisément assuré avec l'approche biochimique rapide (oxydase+, catalase +) et en pratique par ensemencement d'une galerie API® 20E : glucose + (acidifié), NO3 +, ODC +, indole + , mannitol +, saccharose + .............. Les caractères négatifs sont les suivants: ADH, LDC, H2S, uréase, gélatinase....... Enfin, la sensibilité au 0129 est habituelle.

- L'antibiogramme de P. multocida est assez caractéristique:

. aspect de la culture sur le milieu de Mueller-Hinton normal
. sensibilité aux ß-lactamines dont les pénicillines telle la pénicilline G
. sensibilité à de nombreux autres antibiotiques tels aminoglycosides, quinolones et fluoroquinolones, sulfamides, triméthoprime...............


Quelques adresses pour en savoir plus:
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/msds-ftss/msds117f.html
http://www.bacterio.cict.fr/p/pasteurella.html
http://perso.wanadoo.fr/cynologie/Site%20Eleveurs%20II/dossier-comportement/Bichat.html


Voulez-vous faire un commentaire ?

Retour

|
|