Espace Professionnel
Mécanismes de résistance aux antibiotiques

HYPERPRODUCTION DE CEPHALOSPORINASE (AmpC)
+ PERTE D'UNE PORINE (entérobactérie)

- Au spectre d'inactivation de la céphalosporinase hyperproduite s'ajoute celui de la perte de porine. On notera d'une part, la résistance aux C3G et une absence de synergie entre la ticarcilline et son association à l'acide clavulanique ou encore entre la pipéracilline (PIP) et son association avec le tazobactam (PTZ) et d'autre part, une activité conservée du céfépime (FEP) ou du cefpirome (non montré).

L'association d'un mécanisme d'imperméabilité (perte de la porine de 38 KD) entraine la résistance à l'imipénème, en particulier chez Enterobacter cloacae et E. aerogenes.

Enterobacter aerogenes

Commentaire

- Une simple modalité par inactivation de la CASE hyperproduite (incorporation de cloxacilline, 200-300 mg/l) permet d'observer le retour à la sensibilité (IPM).

AVANT

APRES


L'inactivation de CASE de cette souche de E. aerogenes par la cloxacilline entraine son retour vers la sensibilité à l'imipénème (IPM). Néanmoins, cette souche conserve un niveau de résistance important vis-à-vis des C3G dont la ceftazidime (CAZ) ou encore le céfotaxime (CTX). L'imperméabilité acquise est suspectée, en particulier, par un niveau de résistance plus élevé pour le latamoxef (MOX) que pour le céfotaxime (CTX). La recherche d'une BLSE doit aussi être entreprise selon diverses modalités :

Modalité selon choix de l'antibiotique et rapprochement des disques





|
|