Espace Professionnel
Mécanismes de résistance aux antibiotiques

HYPERPRODUCTION D'UNE ß-LACTAMASE CHROMOSOMIQUE DE CLASSE A (HP)

- Diverses enzymes chromosomiques appartenant à la classe A déterminent plusieurs phénotypes de résistance naturelle, en particulier chez les entérobactéries des groupes 2 et 5 (cf phénotypes de résistance naturelle). Lors d'hyperpoduction de leur ß-lactamase chromosomique liée à une mutation soit au niveau du promoteur soit du gène ampD, l'expression phénotypique eszt très variable et évoquer le plus souvent une BLSE en raison d'une synergie entre C3G/aztreonam et acide clavulanique.

Voici quelques exemples d'hyperproduction:

Citrobacter koseri (MAL, CKO)(exemple 1)
Citrobacter sedlakii (SED)(exemple 1, exemple 2)
Klebsiella pneumoniae (SHV)(exemple 1, 2)
Klebsiella oxytoca (OXY)(exemple 1, 2, 3, 4)
Kluyvera ascorbata (KLUA)(exemple 1, exemple 2)
Proteus vulgaris (CumA)(exemple 1, exemple 2)
Serratia fonticola (FON-1)(exemple 1)
Rahnella aquatilis RHAN)(exemple 1)

Pour la comparaison, vous pouvez revoir le phénotype sauvage:

Citrobacter koseri (MAL-1....)(Phénotype sauvage)
Citrobacter sedlakii (SED)(Phénotype sauvage)
Klebsiella pneumoniae (SHV)(Phénotype sauvage)
Klebsiella oxytoca (OXY)(Phénotype sauvage)
Kluyvera ascorbata (KLUA)(Phénotype sauvage)
Proteus vulgaris (CumA)(Phénotype sauvage)
Serratia fonticola (FON-1)(Phénotype sauvage)
Rahnella aquatilis (RHAN)(Phénotype sauvage)

- Quelques commentaires:

1 - Ce phénotype est relativement facile à identifier lorsque vous avez la bonne identification bactérienne:

. Pour K. oxytoca : La résistance vis-à-vis de la céfalotine est forte mais la résistance aux C3G /monobactam est surtout marquée pour l'aztréonam, puis pour le céfotaxime. il convient de savoir la mauvaise stabilité du ceftriaxone (trop souvent non testée). La majorité des souches HP de cette espèce produisent une enzyme peu sensible à l'acide clavulanique.

. Pour K. pneumoniae : La résistance vis-à-vis de la céfalotine est forte mais la résistance aux C3G est surtout marquée pour la ceftazidime (CMI de 1-2 mg/l) alors que la synergie AMX/AMC ou encore TIC/TCC, PIP/PZT) est bonne (revoir l'exemple 1, plus haut. L'exemple 2 montre des synergies plus faibles liées à une imperméabilité. En effet, la sensibilité du latamoxef (moxalactam) est mondre que celle du céfotaxime.

. Pour les autres espèces naturellement productrices (bas niveau) d'une BLSE chromosomique, la résistance est forte vis-à-vis des pénicillines telles AMX, TIC, PIP ou encore des "vieilles" céphalosporines telles CF, CXM mais aussi vis-à-vis des C3G/monobactam telles céfotaxime (CTX) ou encore aztréonam (AZT) alors que la ceftazidime (CAZ) est relativement épargnée, bien qu'instable.



|
|