Madame T... L... âgée de 98 ans arrive aux Urgences pour altération de l'état général, accompagnée de fièvre. Les symptomes se sont installés de manière progressive sur 4 à 5 jours. La patiente vit chez elle, entourée de sa famille. Elle n'a jamais été "institutionnalisée" et n'a pas reçu d'antibiotique récemment. La famille parle juste d'un épisode diarrhéique récent de très courte durée.
Les antécédents familiaux et personnels ne rélèvent rien de particulier. Madame L. a été une fumeuse occasionnelle, mais cela fait 40 ans qu'elle a complètement arrêté le tabac. Elle ne consomme pas d'alcool.
A l'examen clinique, le médecin constate la présence de quelques râles inconstants dans le champ pulmonaire droit. Il remarque également que la patiente a tendance à tousser. Questionnée à ce sujet, sa fille confirme qu'elle tousse depuis quelques jours, et que la toux sèche du début est devenue productive. La patiente est assez confuse, mais il est difficile d'apprécier s'il y a une aggravation de ses fonctions cognitives, étant donné son âge avancé.
L'infirmier relève les constantes suivantes: pouls 88/minute, TA 150/90 mm Hg, température 38,9°C.
Le médecin demande une radiographie pulmonaire, dont voici l'aspect: