Histoire clinique
Monsieur J... C... âgé de 75 ans est hospitalisé dans le Service de Chirurgie Digestive pour la cure chirurgicale d'une tumeur maligne du côlon sigmoïde. La lésion a été mise en évidence lors d'un lavement baryté (1), puis d'une coloscopie (2) pratiqués après la découverte par le patient, un mois plus tôt, de sang dans les selles. Par chance, le bilan d'extension n'a pas mis en évidence de métastase à distance.
Notons parmi les antécédents familiaux, la notion de néoplasie digestive chez un oncle. Le patient vit avec son épouse à leur domicile. Il ne fume pas et ne consomme pas d'alcool. Il a déjà été hospitalisé, il y a 15 ans, pour une fracture de la jambe (accident de la voie publique) et est suivi pour une cardiopathie ischémique et une dyslipidémie, les deux étant contrôlées par le traitement qui lui est préscrit. Après l'intervention, qui consiste en une hémicolectomie avec anastomose colo-rectale, le patient est placé en Réanimation Chirurgicale sous assistance respiratoire.
A J+2 de l'intervention, alors que l'état général s'améliorait, le patient devient fébrile et la radiographie pulmonaire met en évidence une image de pneumopathie. Le réanimateur effectue un brossage distal protégé, qui met en évidence la présence de nombreux polynucléaires, de quelques cocci à Gram-positif en amas et d'assez nombreux petits bacilles à Gram négatif. Devant cet aspect évocateur d'une pneumopathie d'inhalation, un traitement antibiotique par de l'Augmentin® est institué, à raison de 1 g x 3/jour en intraveineux.
A J+5 de l'intervention, après une période d'amélioration clinique et biologique (la culture du brossage bronchique protégé avait mis en évidence Staphylococcus aureus et Haemophilus influenzae, les deux sensibles à l'Augmentin®), une ascension thermique à 39,2°C accompagnée de l'augmentation du volume des drainages abdominaux justifie la réalisation de 3 hémocultures (aérobie/anaérobie) à une heure d'intervalle (automate d'hémoculture Bact/Alert®). Après 15 à 19 heures d'intervalle, 2 flacons aérobies et 2 flacons anaérobies se positivent et voici la courbe de croissance bactérienne dans un de ces flacons (anaérobie) (Automate Bact/Alert®):
|