Histoire clinique
Madame C.O... Malade de 70 ans vivant au Portugal est retraitée depuis peu de temps mais continue d'habiter dans une ferme au nord de Porto. Venue par autocar , elle est de passage à Paris pour 3 jours à l'occasion du week-end du 1er Mai afin voir de la famille. Elle vient aux urgences de l'hôpital à 22 h pour douleurs dorsales intenses s'accompagnant d'une fièvre depuis 5 jours évoluant entre 38 et 39°C. L'examen clinique confirme et le cliché radiologique précise la localisation de la douleur en région dorso-lombaire (cf cliché radiologique ci-dessous).
Divers autres examens biologiques sont prescrits dont les sanguins et deux séries d'hémocultures (aérobie, anaérobie). La malade est alors dirigée vers un autre hôpital dans un service d'hépato-gastrologie pour diagnostic provisoire d'hépatite fébrile anictérique.
Au laboratoire du premier hôpital, après incubation des deux séries d'hémocultures à 37°C dans l'automate Bact'Alert ®, la détection devient positive pour les deux hémocultures aérobies avec des délais de détection (jours) précisés ci-dessous:
|