- Le responsable de cette endocardite lente est une bactérie d'isolement rare appartenant au groupe HACEK ( Haemophilus spp., Actinobacillus actinomycetemcomitans, Capnocytophaga spp., Cardiobacterium hominis, Eikenella corrodens, Kingella kingae) bien qu'elle soit vite évoquée par les quelques caractéristiques rappelées ci-dessous:
- Les caractéristiques de cette seule espèce sont les suivantes: Faible fréquence d'isolement, culture lente sur milieux enrichis, detection et identification difficiles. Responsable de 3% des endocardites infectieuses
- Habitat: Commensal des voies respiratoires supérieures humaines (nez, gorge, gencive) et des muqueuses génito-urinaires plus rarement. Le portage sain est de l'ordre de 70%
- Pouvoir pathogène naturel : Tropisme électif pour le cur: Endocardites subaiguës sur valves lésées et prothétiques. Sur 50 observations d'endocardites à C. hominis rapportées dans la littérature, la majorité des patients présentaient des maladies cardiaques préexistantes telles 10 cas sur prothèses de valves. Le malade de notre observation présente cette caractéristique.
- Enfin la porte d'entrée est le plus souvent, buccale par dissémination hématogène, lors de soins dentaires (extractions), ou encore endoscopie duodénale.
- Caractères cliniques: Cette endocardite est peu fébrile, sub-aigue, évoluant, en moyenne, sur 9 mois avant le diagnostic avec d'importantes végétations friables, pouvant obstruer l'orifice valvulaire et entrainer une destruction de la valve avec régurgitation valvulaire. Il peut y avoir une aggravation du pronostic par localisations secondaires fréquentes telles complications thombo-emboliques (AVC)(30%), anévrismes mycotiques (10%), abcès cérébraux, méningites.......
Les endocardites du cur droit sont très rares, mais associées à des embolies pulmonaires souvent fatales en raison d'un taux d'anticorps élevé et la formation de complexes immuns circulants.
- Bactériologie:
* Morphologie : Bacille à Gram-négatif immobile, polymorphe à extrémités bulleuses (retenant le violet de gentiane), groupé le plus souvent en rosette.
* Culture: Il s'agit d'un germe exigeant à croissance lente cultivant, de préférence, lors de la primoculture, sur une gélose enrichie, de type Chocolat "polyvitex®)" à 37°C en 48 h au minimum sous 5% de CO2 (plutôt capnophile).
La positivité sur flacon d'hémoculture est positive qu'après des délais d'incubation variant de 3-4 j à 15 j. Les colonies sont petites, convexes, opaques et non hémolytiques. Néanmoins la culture est possible après le premier isolement sur d'autres milieux tels gélose au sang frais ou encore gélose de Mueller-Hinton.
* Caractères d'identification: ce germe est aéro-anaérobie facultatif, catalase négative, oxydase positive. La production d'indole est faiblement positive et peut être recherchée après culture en milieu liquide contenant du tryptophane (eau peptonée) en 48 h.
Les autres caractères négatifs sont les suivants: décarboxylases, uréase, esculine, gélatinase, nitrate-réductase
La fermentation des hydrates de carbone est positive pour les sucres suivants: glucose, maltose, mannitol, sorbitol, le
lactose et l'arabinose étant négatifs. La galerie API Rapid NH peut être utilisée.
* Caractère génomique: Le diagnostic par séquencage du gène codant pour l'ARN16S est très utile:
* Sensibilité aux antibiotiques:
Comme beaucoup de bactéries à croissance lente, la sensibilité in vitro a été rapportée pour divers antibiotiques. Nénamoins on reteindra que cette bactérie doit être considérée comme résistante aux aminopénicillines selon la recommandation de l'American Heart Association. Aussi l'antibiotique de choix sera une céphalosporine de 3ème génération. On reteindra la résistance à la vancomycine et à l'érythromycine.
Plus de 40% des prothèses valvulaires nécessite un remplacement pour problème hémodynamique ou prévention d'embolie. Il convient de ne pas intervenir trop tôt afin de ne pas ré-ensemencer les nouvelles valves.