Histoire clinique
Monsieur J.P... patient de 52 ans, sans antécédents particuliers, consulte pour fièvre persistante depuis quelques temps, associée à une sensation d'essoufflement. Son médecin traitant remarque lors de l'examen clinique la présence d'un souffle cardiaque et l'adresse au cardiologue. Celui-ci confirme la présence d'un souffle holo-systolique 3/6ème apéxien accompagné d'un galop proto-diastolique, ainsi que des signes d'insuffisance cardiaque gauche. Il le fait hospitaliser en urgence dans un service de cardiologie. Il note, par ailleurs, au passage un très mauvais état bucco-dentaire.
A l'admission, le patient est apyrétique. Il décrit une dyspnée d'effort invalidante, classe III de la NYHA. Un premier bilan sanguin, réalisé à l'hôpital, met en évidence une leucocytose limite à 10000/mm3, une VS sub-normale à 24 mm et une augmentation de la protéine C à 23 mg/l
Une échocardiographie trans-thoracique est pratiquée dont voici deux images :
- Divers autres examens biologiques sont prescrits dont trois séries d'hémocultures (aérobie, anaérobie).
- Après incubation à 37°C dans l'automate Bactec®, la détection devient positive pour les six flacons des délais de détection de 72-80 heures:
|