Espace Professionnel
Banque d'Observations

Réponse observation N°02

- Le contexte clinique est très évocateur d'une angine aiguë, d'aspect plutôt érythémateux (angine rouge). La prescription d'une aminopénicilline (amoxicilline à la dose de 2g/jour) est une excellente indication en accord avec les recommandations françaises: http://www.med.univ-tours.fr/enseign/doc-ped/CSCT/pages/cours/pathologies_infectieuses/angines.html
http://www.strepzero.ch/Angines.htm

- Après prélèvement à l'écouvillon, plusieurs tests commerciaux de type "home test" sont, à l'heure actuelle, disponibles pour un diagnostic immunologique rapide d'une infection à streptocoque du groupe A, donc traitable par des antibiotiques. Leur mise en oeuvre est simple : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/reactif/liste1.htm
http://perso.wanadoo.fr/ucaformec/Formations/streptotests/presenttreptotests.html

- La coloration de Gram oriente a priori pour une association de deux germes: bactéries en fuseau ( fusiformis ) et bactéries spiralées (Borrelia vincentii). Ce type d'association fuso-spirillaire est plus généralement associé à une angine unilatérale ulcéro-nécrotique, dite angine de Vincent. Le diagnostic de cette infection est toujours bactérioscopique. Il s'accompagne d'une réponse cellulaire par la présence de nombreux polynucléaires.

- La culture sur gélose au sang frais de mouton après 24 heures d'incubation à 37°C en atmosphère ambiante peut surprendre. Ce résultat de culture est, en fait, caractéristique d'une infection à streptocoques ß-hémolytiques. Et le test d'agglutination rapide de particules de latex vient confirmer les étiologies connues, à savoir une angine à Streptocoque du groupe sérologique C. L'apport du diagnostic biochimique est quelquefois nécessaire afin de distinguer au sein de l'espèce S.dysgalactiae, les sous-espèces: dysgalactiae et equisimilis qui peuvent être identifiées biochimiquement dans quelques situations avec une galerie API 20 STREP.

- L'antibiogramme ne pose guère de problème, si ce n'est le bon choix du milieu de culture et les conditions de l'incubation. Le phénotypede cette souche est normal pour l'espèce, en particulier la sensibilité aux ß-lactamines telle pénicilline G (http://www.sfm.asso.fr/).

Quelques adresses pour en savoir plus:
http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/pharyngite.html
http://www.med.univ-tours.fr/enseign/doc-ped/CSCT/pages/cours/pathologies_infectieuses/angines.html
http://www.strepzero.ch/Angines.htm
http://fmf.affinitesante.com/affiche_fmc.asp?articleID=605&CID=58
http://www.afpa.org/actu/visu.php?num=56&cat=6 (bonnes pratiques)
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/reactif/liste1.htm (tests rapides)
http://www.docteurinfo.com/angine.html
http://www.medsyn.fr/mgfrance/convention/acbus_angine.pdf (surconsommation)


Voulez-vous faire un commentaire ?


Retour

|
|