Espace Professionnel
Banque d'Observations

Réponse observation N°18

- L'orientation diagnostique est difficile au départ de l'observation clinique au vu de la seule hémoculture positive en aérobiose après 5 jours d'incubation à 37°C. L'aspect microscopique oriente vers un bacille à Gram positif dont la culture est facile en aérobiose comme montré précédemment.


- Cet aspect morphologique couplé à celui de la culture en aérobiose exclue a priori une souche de :

1
Listeria monocytogenes, par ailleurs hémolytique
2
Bacillus spp. grosses colonies à bords découpés
3
Propionibacterium acnes, par ailleurs anaérobie
4
Erysipelothrix insidiosa, petites colonies catalase -

- La suite du diagnostic bactériologique a montré la difficulté en pratique quotidienne de ce diagnostic, car la galerie API CORYNE n'a pas été clairement contributive: Profil 2150000 soit Rhocococcus spp. %id=73,9.

- Rappel des principaux caractères: cette bactérie est habituellement positive pour: nitrate réductase, uréase, DNase, lipase, phosphatase, phosphatase alcaline, phosphatase acide, estérase (C 4), leucine arylamidase, phosphoamidase et valine arylamidase ou encore assimilation de quelques sucres.
Les caractères négatifs sont : oxydase, indole, gélatine, hippurate, tyrosine, acidification des sucres,

Pour en savoir plus: http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/rr/rhodococcus.html

- Cependant l'antibiogramme montre une résistance curieuse à la pristinamycine (PRI) alors que la souche est sensible à l'érythromycine (E). Il a, donc, un intérêt taxonomique. Enfin cette espèce est sensible aux aminoglycosides, aux fluroquinolones, aux glycopeptides et à la rifampicine.

- Un antibiogramme complémentaire a été obtenu sans difficulté sur le milieu de Mueller-Hinton normal après 24 h d'incubation à 37°C en aérobiose. Il montre la culture rapide de cette bactérie mais aussi la résistance naturelle de nombre de bactéries à Gram-positif à l'acide nalidixique (NA), au triméthoprime (TMP), à la colimycine (CS) ou encore à la fosfomycine (FOS).

- Le diagnostic de cette espèce bactérienne étant fortement présumptif pour un biologiste initié, il a recherché les colonies rondes, muqueuses (capsule +) , filantes, non hémolytiques et la pigmentation des colonies (rhodo) en orange ou rose saumon après plusieurs jours d'incubation, au minimum 3 jours à 30 ou 37°C en atmosphère ambiante :

- Un test complémentaire a été effectué (CAMP) avec une souche de staphylocoque doré hémolytique. Ce test est inhabituel à mettre en oeuvre dan s un laboratoire, même hospitalier.

- Compte tenu du type de malade (SIDA) et de son hospitalisation en pneumologie pour pneumopthie intersticielle sévère, nous avons ré-examiné le frottis de la première expectoration (ECBC) demandée le même jour que les hémocultures. Des images de bactéries intracellulaires Gram + de type coccoide ont été retrouvées à l'ED.

- Ces aspects morphologiques changeants (coque, bacille, branchement) peuvent déconcerter n'importe quel bactériologiste, mais ils peuvent évoquer comme un cycle au cours de leur multiplication. Cette bactérie est, en fait, proche des Nocardia. Il s'agit d'une souche de Corynebacterium equi ou mieux Rhodococcus equi. Les deux genres Nocardia et Rhodococcus sont dans la classe des Actinobacteria, le genre Rhodococcus comprenant une dizaine d'espèces mais R. equi est la seule isolée en clinique.

- L'aspect purulent de la première expectoration (ECBC) sans germes visibles avait conduit à rechercher la présence de BAAR (Bacilles Acido-Alcoolo Résistants) qui avait été négative après coloration à l'auramine. Or ces bactéries, proches des Nocardia sont peu acido-résistantes et cette propriété est recherchée par des techniques de colorations spéciales:

- Le diagnostic bactériologique de certitude a été possible par PCR et séquencage partiel du gène codant pour l'ARNr 16S.

En conclusion, le diagnostic bactériologqiue de Rhodococcus equi, agent de zoonoses comme chez le poulain, est rare en pratique médicale. Ce diagnostic peut être suspecté dans des circonstances cliniques précises (malade immunodéprimé, surtout HIV+ présentant des signes d'infection respiratoire de type pneumopathie malgré un traitement antibiotique standard (ß-lactamines par exemple):


Quelques adresses pour en savoir plus:
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/english/livestock/horses/facts/90-056.htm
http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0102-35862001000300007&script=sci_arttext&tlng=pt
http://www.emedicine.com/med/topic3378.htm
http://path.upmc.edu/cases/case146.html
http://www.bcgsc.ca/images/gc/rha1_closeup.jpg
http://soils1.cses.vt.edu/ch/biol_4684/Microbes/Rhodococcus.html


Voulez-vous faire un commentaire ?

Retour

|
|