Histoire clinique
Madame L...B..., âgée de 36 ans, est hospitalisée en hématologie pour cure de consolidation d'une leucémie aiguë myéloïde. Elle entre en aplasie quelques jours plus tard avec une numération marquée par un effondrement des plaquettes (5000/mm3). Cette thrombopénie se manifeste cliniquement par des métrorragies très importantes et nécessite le passage de culots plaquettaires.
Quelques heures plus tard, Madame L...B... présente un pic fébrile à 40 °C. Deux paires d'hémocultures (aérobie et anaérobie), un examen cytobactériologique des urines, ainsi que le dosage de la CRP sont alors prescrits, puis la patiente est mise sous Tazocilline® et Gentalline®.
- La cytologie urinaire est la suivante: leucocyturie < 103/ml, hématurie > 106/ml, présence de nombreuses cellules épithéliales. L'examen direct ne montre pas de germe visible. Ensemencez-vous l'urine ?
- Le flacon aérobie (à droite) de la première paire d'hémocultures et le flacon anaérobie (à gauche) de la seconde sont détectées, respectivement après 11 et 12 heures d'incubation dans l'automate BacT/Alert® avec les courbes de croissance suivantes:
|