Espace Professionnel
Banque d'Observations

Réponse observation N°01

- Il s'agit d'une infection, probablement iatrogène, à S.aureus ayant une résistance intrinsèque ou méticillino-résistant (SARM).

- Dans une arthrite septique, l'examen cyto-bactériologique du liquide articulaire est très important, car la radiologie est habituellement peu contributive dans les 15 premiers jours d'évolution.

- L'examen macroscopique du liquide articulaire (liquide purulent) est en faveur d'une arthrite aigue. L'examen microscopique après coloration de Gram est encore plus contributif, puisqu'il indique la présence d'assez nombreux polynucléaires (> 20/champ) (http://www.2m2.fr/ouvrage/remic-pdf.htm(N°10) et de coques à Gram-positif en amas intracellulaires (ci-dessous).

- L'aspect typique des colonies couplé à la coloration de Gram et à la disposition (coques en amas) est un nouvel argument de l'orientation de diagnostic. Deux tests sont effectués en pratique: culture sur le milieu de Chapman et un test d'agglutination sur lame pour détecter la présence d'une coagulase liée et/ou celle de la protéine A. Ce diagnostic de staphylocoque doré peut être facilité par l'examen attentif de l'antibiogramme avec un aspect de culture caractéristique dont la pigmentation en jaune.

- Cependant il convient de confirmer ce diagnostic en recherchant un autre caractère d'identification, le plus souvent la coagulase libre en tube. D'autres tests sont proposés : recherche de la nucléase thermostable ou ensemencement d'une galerie API® STAPH.

- Au plan de la sensibilité aux antibiotiques, cette souche pouvait poser plus de problèmes, en particulier pour sa multirésistance à divers antibiotiques : ß-lactamines, aminoglycosides, fluoroquinolones, macrolides....... Lors de difficultés d'interprétation, le recours au communiqué du CA-SFM est quelquefois nécessaire : http://www.sfm.asso.fr

. ß-lactamines: Cette souche est résistante intrinsèque ou méticillino-résistante hétérogène, car exprimée par une fraction de la population mais de détection difficile comme par utilisation d'une pénicilline du groupe M telle l'oxacilline à 30°C ou à 37°C en milieu hypersalé. La détection apparaît être meilleure avec la céfoxitine à 37°C http://www.sfm.asso.fr. La méticillino-résistante homogène ou hétérogène est liée à l'hyperproduction d'une protéine, dénommée PLP2a qui peut être révélée par un test simple d'agglutination sur lame après une phase d'extraction à chaud.

Conclusion finale

Le diagnostic bactériologique de S.aureus est habituellement simple, les réelles difficultés étant pour cette souche, la détection de certains mécanismes de résistance telle la résistance intrinsèque ou méticillino-résistance........... Une banque de phénotypes de résistance peut être fort judicieusement consultée à l'adresse suivante: http://www.microbes-edu.org/antibiotypes/qcm.html

Quelques adresses utiles:
http://www.microbes-edu.org/etudiant/staph.html
http://www.2m2.fr/ouvrage/remic-pdf.htm
http://www.invs.sante.fr/beh/2001/06/
http://www.invs.sante.fr/beh/2000/0023/
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nosoco/bacteries/maitbact.html
http://coviris.ap-hp.fr/read.php?id=87a7d9f9d92c82d5c12568a3003c4dd8
http://coviris.ap-hp.fr/attach/bacteries.PDF


Voulez-vous faire un commentaire ?

Retour

|
|