Hygiène et sécurité (PR-HS-001)

 La manipulation des mycobactéries constitue un risque, celui-ci est maximum avec les mycobactéries du complexe tuberculosis.

 

Quelles mesures préventives d'hygiène et de sécurité ?

 

L'aménagement du laboratoire:

Disposer au-moins d'un local fermé, isolé et dédié à la recherche des mycobactéries

Un pictogramme signale cette particularité du laboratoire

L'accès au laboratoire doit être réglementé et verrouillable

La liste des personnes autorisées à pénétrer dans le laboratoire doit être affichée à l'extérieur du sas

 

 

 

  

 

Le personnel : protection........

Les vêtements de protection devront être adaptés : surblouse autoclavable ou à usage unique. Le port de gants est obligatoire. L'utilisation de masque est recommandée pour certaines manipulations.

 

  

 

 

 

 

Les équipements et leur utilisation

. Le poste de sécurité microbiologique (PSM)

Le PSM constitue l'équipement majeur pour la sécurité d'un laboratoire de mycobactéries. Les PSM de type I et II répondent à ce besoin.

 

 

 

L'utilisation des becs Bunsen à l'intérieur des PSM de type I est possible mais elle est à proscrire dans les types de PSM II.

Des contrôles réguliers du bon fonctionnement des hottes doivent être assurés par les services techniques compétents (Contrat de maintenance dans le cahier GBEA)

Les rayons UV ont une certaine efficacité vis-à-vis de la décontamination mais nécessitent des conditions d'utilisation rigoureuses. Leur emploi sous la hotte pourrait être envisagé après manipulation et nettoyage.  

 
   
. L'équipement de base spécifique et réservé au laboratoire des mycobactéries

- L'unité devrait disposer de son propre matériel clairement différencié de l'ensemble des matériels du reste du laboratoire.

 

- Les centrifugeuses doivent être équipées de nacelles munies de couvercles.

 

 

- Un réfrigérateur doit être réservé au stockage des produits non infectieux. Un réfrigérateur et un congélateur servent au stockage des produits biologiques. Ils devront être identifiés par un pictogramme et être munis d'une serrure.

 

 
 

- Le clavier des consoles informatiques doit être équipé de protège-claviers nettoyés une fois par semaine ou recouvert d'un film transparent, régulièrement renouvelé.

 
 

 

 

- Les résultats écrits seront édités en dehors du laboratoire des mycobactéries comme le secrétariat, ce qui suppose un réseau, donc l'informatisation du laboratoire.

  

 

Pratiques opératoires

- La manipulation doit être impérativement effectuée dans le PSM qui doit disposer d'un conteneur spécifique pour l'élimination des aiguilles, des objets piquants.............. Les surnageants doivent être éliminés dans un récipient à col étroit. S'il ne contient pas de désinfectant approprié, il sera fermé en fin de manipulation et autoclavé.

 

 

 

- On aura toujours à portée de main des carrés à usage unique qui pourront être imprégnés de désinfectant. Ils serviront à essuyer l'extérieur des tubes et à protéger l'ouverture d'un tube.

 

 

 - Les anses métalliques seront remplacées par du matériel plastique à usage unique ou à défaut. Les pipettes seront en plastique à usage unique et évacuées dans des conteneurs en polypropylène rigides résistants aux chocs et aux solvants avec fermeture définitive possible.

 

 

 

- La fixation des frottis sur une platine chauffante (65°pendant 2-2 h 30 mn) ne détruit pas toutes les mycobactéries. Une fixation par l'alcool méthylique (10 mn) assurera leur destruction.

 

 

 

- Inactivation du matériel contaminé et des déchets : bien que la législation n'oblige pas à autoclaver les produits biologiques et les cultures positives, il est conseillé de les autoclaver avant incinération.

 

 

- Les produits biologiques et les tubes de cultures peuvent être éliminés dans des conteneurs hermétiquement clos qui seront incinérés.

 

Autres types de conteneurs

 

 

Pour les plans de travail, surfaces contaminées, centrifugeuses, réfrigérateurs, étuves, on utilise une solution d'eau de Javel préparée quotidiennement (solution à 3° chlorométrique) puis rincer à l'eau.