Antibiogramme (M0-MYC-003)

 

 

*Antibiogramme par la méthode des proportions en milieu solide: Exemple de l'INH avec diverses concentrations vis-à-vis d'une souche de Mycobacterium tuberculosis.

 

 

 

 

*Antibio-test Mycobacterium : préparation des flacons tests tels INH à 0,2 et 0,5 µg/ml

 

 

 

- Antibio-test Mycobacterium2: Ce test, adaptation en milieu liquide de la méthode des proportions, se réalise avec une culture de densité suffisante préparée extemporanément à partir de colonies ou après incubation en milieu liquide de Youmans. Préparation des divers inoculums.
 

 

 

 

 

- Antibio-test Mycobacterium 3: L'inoculation des flacons contenant les antibiotiques à tester est effectuée à l'aide de seringues stériles avec le support approprié (bouclier protecteur).
 

 

 

- Antibio-test Mycobacterium 4: Après avoir désinfecté les bouchons des flacons, leur aération est alors réalisée. Puis ceux-ci sont incubés à l'étuve à 37°C pendant 5 à 8 jours. Pour l'interprétation de l'antibiogramme, une croissance doit être décelée dans le flacon témoin 2 % à partir du 4ème jour d'incubation, puis quotidiennement.

 

 

 

 

 

* La méthode radiométrique Bactec 460 TB

 

(Becton Dickinson) repose sur le même principe que la méthode des proportions réalisée en milieu solide. On utilisera comme indicateur de croissance, la production de 14CO2 en présence ou en absence d'antibiotique. Une souche est considérée comme sensible quand la croissance obtenue en présence d'antibiotiques est inférieure à celle du témoin 1 %.

 

 

 

* Méthode des CMI (E-test)

Cette méthode utilise une bandelette de plastique imprégnée sur sa face inférieure par un gradient exponentiel et prédéfini d'antibiotique séché et immobilisé. Elle est très utilisée chez le pneumocoque.

 

 

 

* Antibiogramme par diffusion

 Cette méthode est utilisée pour les mycobactéries à croissance rapide: M. marinum et les mycobactéries du groupe IV de Runyon.