Espace Professionnel
DIAGNOSTIC BACTERIOLOGIQUE (DB)

DB-14: Monsieur C....D.... âgé de 75 ans est hospitalisé dans le Service d'Urologie pour des troubles mictionnels et un syndrome infectieux dont une fièvre élevée (40°C). Une série d'examens est prescrite incluant deux séries d'hémocultures aérobies et anaérobies.

- Douze heures après, deux hémocultures aérobies sont positives dans l'automate d'hémoculture Bact'Alert®. Voici la coloration de Gram sur la première hémoculture aérobie (G x 1000) :


- Des isolements sont obtenus sur divers milieux dont la gélose au sang frais dont voici les aspects après un jour d'incubation à 37°C en atmosphère ambiante :

On notera l'absence de culture sur le milieu de Drigalski dans les mêmes conditions expérimentales.


- Les caractères d'identification de ce germe à partir de la galerie API® 20 STREP sont rapportés ci-dessous, après 18 h d'incubation à 37°C en atmosphère ambiante :



- Les autres caractères recherchés sont la culture sur les milieux bile-esculine et tellurite de potasssium (après 24 h d'incubation à 37°C en atmosphère ambiante) :


- Voici les résultats de l'antibiogramme par diffusion (méthode des disques) après 18 h d'incubation à 37°C en atmosphère ambiante pour quelques antibiotiques :  

  • ß-lactamines telles pénicilline G (P), amoxicilline (AMX) et oxacilline (OX) :

  • Aminoglycosides tels kanamycine hautement dosée (KAN), gentamicine hautement dosée (GEN) :

  • Macrolides et apparentés : érythromycine (E), lincomycine (L) et pristinamycine (PT) :

  • Rifampicine (RA), Vancomycine (VA) et Teicoplanine (TEC) :


  • Triméthoprime associé à un sulfamide (SXT) :  


Choisissez d'abord en fonction de la morphologie et de la coloration de Gram, puis choisissez une espèce ou un genre.




|
|